- empêcheur
-
• v. 1860; empescheor « opposant, gêneur » XIIIe; de empêcher♦ Loc. (p.-ê. empr. au pamphlet de P.-L. Courier qui dénonçait le curé et le préfet pour avoir voulu empêcher les villageois de danser) Empêcheur de danser (vieilli), de tourner (mod.) en rond : personne qui empêche les autres de faire ce qu'ils aiment, d'exprimer leur gaieté, de prendre du plaisir. ⇒ rabat-joie, trouble-fête; fam. emmerdeur.Synonymes :- gêneurEmpêcheur de danser, de tourner en rondSynonymes :empêcheur, eusen. Fam. Empêcheur de danser (ou de tourner) en rond: trouble-fête.⇒EMPÊCHEUR, EUSE, subst.Fam. Personne qui empêche autrui de faire quelque chose. Synon. importun. Magny aura été, en dépit de quelques « empêcheurs », un des derniers cénacles de la vraie liberté de penser et de parler (GONCOURT, Journal, 1867, p. 372).— Emploi adj. Un tas de choses bien gentilles mais bien empêcheuses (GIONO, Baumugnes, 1929, p. 52).— Au fig. [P. allus. au pamphlet de P.-L. Courier. Pétition (...) pour les villageois que l'on empêche de danser] Empêcheur de danser en rond. Personne qui empêche les autres d'être gais, qui les dérange dans leurs projets. Synon. trouble-fête. L'administration, cette gêneuse, empêcheuse de danser en rond (COURTELINE, Ronds-de-cuir, 1893, 1er tabl., I, p. 23).Rem. Ce tour, figé au XIXe s., admet au XXe s. de nombreuses variantes du type empêcheur de + verbe à l'inf. + en rond. Ces gêneurs, ces empêcheurs de gagner en rond (DUHAMEL, Passion J. Pasquier, 1945, p. 63). Cf. GILB. 1971.Prononc. et Orth. :[
], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1275 (J. DE MEUN, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 11835) — rare après le XVIe s. ds HUG.; 2. ca 1860 empêcheur de danse en rond (d'apr. LARCH. Suppl. 1880, 49); 1867 empêcheur de danser en rond (DELVAU, p. 155). Dér. de empêcher; suff. -eur2; 2 viendrait de l'expr. « empêcher de danser » (1822, COURIER, Pamphlets pol., p. 134). Fréq. abs. littér. : 8.
empêcheur, euse [ɑ̃pɛʃœʀ, øz] n.ÉTYM. V. 1265, empescheor; disparu au XVIIe, repris au XIXe; de empêcher.❖1 Vieilli. Personne qui empêche autrui de faire qqch. ⇒ Gêneur, importun.1 Quand on a promis, faut tenir et tout de suite, sans quoi il se mêle dans le mitan de ce qu'on veut faire et soi-même un tas de choses bien gentilles mais bien empêcheuses.J. Giono, Un de Baumugnes, Pl., t. I, p. 240.2 ☑ Loc. (V. 1860; p.-ê. empr. au pamphlet de P.-L. Courier, Pétition (…) pour les villageois que l'on empêche de danser, juil. 1822; → Empêcher, supra cit. 8). Empêcheur, empêcheuse de danser en rond : ennemi(e) de la gaieté, trouble-fête. ⇒ (fam.) Rabat-joie.2 Celui aux yeux de qui j'espère malgré tout être un ami un peu balourd, plutôt qu'un sinistre empêcheur de danser en rond, est un boxer fauve, que nous appelons Puck mais dont le nom officiel est Pyrex.Michel Leiris, Frêle Bruit, p. 161.
Encyclopédie Universelle. 2012.